Théorie du doute par vases communicants

Ce billet m’a été inspiré par des conversations avec mon amie A. de Miami, qui se penche aussi beaucoup sur le love-coaching et peut-être même en fera le métier ? 🙂

Parlons de la théorie du doute par vases communicants, nom que j’ai inventé pour ce phénomène qui a lieu lors des premiers mois de relation.

En début de relation bien souvent, la femme est un peu sur ses gardes car ne sait pas encore à qui elle a affaire. En effet, elle n’est pas totalement à fond à ce stade des opérations, juste charmée mais encore en questionnements intérieurs : « Est-ce qu’il est vraiment bien ? Est-ce que je peux avoir confiance ? Est-ce que ça peut marcher entre nous ? J’ai déjà été déçue plusieurs fois, je ne peux plus me tromper… Je n’ai plus envie de souffrir encore… etc… « 

Doutes, méfiances, questions, elle est si occupée à analyser la situation et si elle peut se « laisser aller » que ça la rend légèrement inaccessible et provoque l’engouement de l’autre, fasciné par ce mystère. Son compagnon ressent cette petite distance, cette micro réserve qui fait qu’elle n’est pas tout à fait sienne et donc met en oeuvre l’opération rapprochement.

Règle d’or : La distance de l’un appelle le rapprochement de l’autre.

Il est motivé, il est sur un nuage, fringuant, il y croit et lui raconte toutes sortes de belles choses sur l’avenir (qu’il pense vraiment à ce moment là, d’où sa crédibilité !). Ce processus de séduction est le réflexe inconscient suscité par la petite protection que la femme affiche sans le savoir.

Alors, tout naturellement la femme est mise en confiance par tant de motivation et de sincérité. Elle y croit à son tour et le doute s’estompe au point qu’elle devient à son tour très motivée, impliquée dans la relation et adhère à tous les projets éventuels suggérés par son compagnon (jusqu’alors en vain).

Cette femme est arrivée au bout de sa réflexion et son choix est fait : « C’est le bon, je suis sûre maintenant. Je suis si contente de l’avoir enfin trouvé ! Maintenant je vais vraiment m’impliquer pour que ça fonctionne entre nous ! » Son comportement s’en ressent et le changement d’attitude est perçu par son partenaire.

Constat : une femme convaincue est une femme motivée, qui cache rarement cet enthousiasme !

C’est là que se met en place la théorie des vases communicants : le vase de la femme, plein de doute au début, se remplit de la motivation du vase de l’homme. En échange, celui de l’homme se remplit du doute que la femme a laissé !

En effet, une fois qu’il voit sa partenaire si motivée, l’homme se met soudain à réfléchir à ce qu’il veut vraiment et douter. « Tout ce j’ai dit était peut être dû l’emballement du moment ?  C’était surement la passion ! Mais n’est-ce-pas un peu précipité finalement ? Que faire pour reculer ? »

Ce doute s’explique surtout parce que constater l’emballement soudain de quelqu’un qu’il croyait devoir convaincre lui fait se demander s’il sera vraiment à la hauteur ! Une question qu’il ne se pose pas en situation de challenge : lorsque la femme résiste, il faut tout faire pour la conquérir. Lorsque la femme accepte ses avances : oui mais quoi ? « Qu’ai-je vraiment à offrir finalement ? »

Constat : l’enthousiasme d’une femme amène des questions à son partenaire, qui redoute ne pas être à la hauteur de tant d’engouement !

Voilà pourquoi mesdemoiselles qui me lisez, il est fortement conseillé de maintenir la réserve au moins quelques mois avant de se montrer si impliquée que l’on fait fuir nos partenaires, peu assurés !

Durant les six premiers mois environ de la relation, il est conseillé de rester un peu « inaccessible », c’est à dire assez indépendante, éviter d’évoquer les projets futurs et de s’impliquer raisonnablement. Imaginez que vous avez toujours 20 ans et l’insouciance qui va avec : « Rien ne presse, on verra plus tard… J’ai le temps« . Le mot d’ordre est : relax !

Pendant ce temps votre partenaire sera occupé à tenter de vous accaparer davantage et s’attachera suffisamment pour ne plus fuir devant votre motivation lorsqu’elle aura lieu 🙂

Et là j’ai envie de finir sur ma phrase préférée : « Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir à ton doute ! » 😀

"Love & autres drogues" illustre très bien cette théorie !

*Post Scriptum : Dans mon exemple c’est la femme qui est méfiante la première, car ce cas de figure est le plus fréquent, néanmoins il arrive aussi que la situation soit inversée. L’homme peut être le plus méfiant au début et la femme occupée à le conquérir, avant d’être prise au dépourvue lorsqu’il est enfin convaincu (mais c’est plus rare !).

La plupart des situations du site d’ailleurs peuvent avoir cette exception car certaines femmes ont un comportement et une logique dit « masculins » et inversement, un homme peut avoir un comportement et une sensibilité dit « féminins ».

  1. #1 par Tatiana le février 17, 2012 - 9:41

    Bonjour, j’ai lu ton nouvel article et j’en profite pour relire tes anciens, et je me demandais : est-ce que tu connais le livre « The 35 rules  » ? Si oui, qu’en penses-tu ? (il y a un resume qq part sur Internet : http://www.heureuse-en-amour.fr/chroniques/seduire-les-hommes/the-rules-1-35-rgles-pour-capturer-lhomme-de-nos-rves/), j’aimerais bien savoir ce que tu en penses…

  2. #2 par Ly le février 17, 2012 - 9:21

    Je ne connaissais pas les 35 règles, mais le livre « Pourquoi les hommes préfèrent les chieuses ». Néanmoins j’ai trouvé ta question si pertinente que je prépare un billet sur ce sujet 🙂

  3. #3 par Mylene le mai 16, 2014 - 9:22

    Coucou Ly, j’aime bcp tes sujets. Et je me demandais vu les dates est-ce que tu «  »sévissais » tjs sur le blog ?
    Merci et continue a nous conseiller trés justement.

    • #4 par Ly le mai 16, 2014 - 10:04

      Bonsoir Mylène,

      Non ce blog n’est pas absolument pas MORT bien que tout laisse à le penser ! 😀

      Plusieurs raisons à ma lenteur :
      – mes multiples activités parallèles hors love coaching (travail, voyages et asso)
      – le fait que je dispense aussi mes conseils en privé (je dois traiter bcp de mails, certains ont même été oubliés les pauvres… :/ ) Du coup ce temps en privé n’est pas consacré en public… je vais devoir mieux partager mon temps AmourSeduction !
      – le fait que pour écrire un sujet il faut de l’inspiration et du temps (des fois on a l’un mais pas l’autre, ou inversement…)
      – le fait que je travaille à la conception d’un ebook pour lequel j’aimerais réserver quelques « exclus » ou développements pas faits sur le blog (le brouillon est en cours et bien avancé)

      Néanmoins oui je prévois de nouveaux billets prochainement ! Gardez espoir amis lecteurs et merci de me lire 🙂

  4. #5 par Joy le décembre 26, 2014 - 1:12

    Bonsoir, je viens de tomber sur votre article et je le trouve vraiment impeccable. Un garçon avec lequel je suis en phase  » on apprend à se connaitre » a vachement prit ses distances (aucun signe de vie depuis un semaine) alors qu’il était on peut plus interessé ( il m’appelait limite 4fois par jour) cette distance est surement due au fait que je commençais à me sentir en confiance avec lui ( et à un peu me laisser aller) et il a surement du s’en rendre compte d’où peut etre son comportement incompréhensible. Que dois-je faire à présent pour qu’il revienne vers moi aussi intéréssé qu’il le fut au tout debut?

  5. #6 par Philon le juin 5, 2015 - 11:04

    Le commentaire de madame Vieux Jeu
    exactement, c’est cela !
    Et c’est pourquoi dans l’ancien temps une demoiselle ne se laissait pas convaincre facilement, ce qui la convainquait était la demande en mariage.
    Et une fois mariée : sécurité.

  6. #7 par Tina le octobre 11, 2015 - 9:44

    Bonjour,
    Cela faisait 3 ans que j’étais avec mon copain et il a décidé de rompre il y a 1 mois. En lisant vos articles j’ai compris beaucoup de choses. Mais je reste avec quelques doutes.
    Au début de notre relation j’étais très méfiante car j’avais peur de souffrir. Puis l’année passe après une claque je ne suis rendue compte que je voulais vraiment m’investir dans cette relation. J’estime être une bonne personne avec des valeurs bien imprégné. Il a ces derniers mois eu des difficultés au niveau professionnel car il ne réussissait pas l’école alors que moi à côté je réussissait tous. En avril je l’ai pousse à rentrer dans une grande école. Depuis il adore ça mais cette école lui prend énormément de temps. Plus le temps passait plus il était fatigué moins disponible et plus je donnais et plus je me pliais en 4 pour lui faciliter la vie. Je donnais je donnais et lui pas beaucoup mais j’estimais que c’était une phase normal ou je devais le soutenir le temps qu’il trouve ces repères. Ça ne me dérangeais pas.
    Il me quitte il y a un mois alors que juste avant il disait m’aimer etc. Ces arguments sont totalement confu. Il dit ne pas avoir le temps pour une copine avec cette école le travail et le sport donc pour ne pas me faire du mal il me quitte. Oui car il a décidé d’avoir un appartement donc travailler pour payer ces factures. Et il se sentait mal dans sa peau donc il doit absolument faire du sport. Je l’ai tjs soutenu, je n’ai jamais demandé qu’il arrête quoi que ce soit. Mais quand on a envie d’être avec quelqu’un on se bat. Il me dit qu’il ne sait pas s’il ne ressent rien ces temps en général ou si ces sentiments on baisse. Il pleurait beaucoup en me disant qu’il savait ce qu’il perdait, qu’il risquait de le regretter mais qu’il était perdu. Que ces temps je lui manquais pas qu’il n’avait pas envie de me voir qu’il voyait et voulait que faire des choses pour cette école. Il en est obsédé. Alors vu qu’il est perdu il me dit que il doit me protéger, qu’il n’a pas le temps pour moi que je mérite quelqu’un qui s’occupe de moi.
    4 jours après m’avoir quitte il m’écrit pour me féliciter de mon diplôme et me dire que c’est incroyable  » surtout pour quelqu’un qui n’a jamais réussis  » et que je lui manques et que même s’il est en pleins doute il se rendait compte que notre photo ne remplaçait pas ma joie de vivre ni nos moments. Je lui réponds de manière détaché en lui remerciant pour me féliciter.
    3 semaines après (jeudi 8.10) il me relance en me parlant comme si on était ami  » salut comment ça va ! Quoi de news dans ta vie « . Je souffre au quotidien de cette rupture. Notre relation n’avait aucun problème. A tous les niveaux on s’entendait parfaitement bien. Tous les niveaux ! Il n’y a aucune raison pour cette rupture apart qu’il est dans le flou. Je lui répond normalement en lui disant que je commençais des nouvelles activités et lui demande pour qu’elle raison il M écrivait. Sa réponse ma tué. Selon lui il voulait prendre de mes nouvelles, c’était spontanée. Que il a avancé dans ces projets mais que lui est toujours dans le flou total.
    Cela est pour moi un manque de respect de me contacter alors quil est toujours dans le flou alors je lui ai répondu que il avait pris une décision qui pour moi restait une erreur mais que c’était sa décision donc il devait l’assumer me laisser tranquil car il ne faisait plus partie de ma vie. Je lui ai dis qu’on ne sera jamais ami. Et que ce n’était pas de la protection ce qu’il a fait car il ne m’a pas laissé d’options et que je n’étais pas son premier choix (après son sport etc). Mon message était sec mais je ne veux pas me contenter de ses miettes. Ou il revient (car c’est tous ce que je souhaite) ou il me laisse avancer. Mais est ce que j’ai bien fais ? Je ne voulais pas fermer la porte mais je ne suis pas un pantin qu’on garde de coter.
    Avant qu’il me quitte je lui avais écrit une lettre en lui disant à quel point je l’aimais et à quel point j’avais envie de m’investir dans cette relation. C’est pour cela que je vous écris sur ce post car je me demande si ce n’est pas en lien et si ça n’a pas influencé sa décision.

    Pourriez vous m’éclairer avec votre expérience ? Et éventuellement me.conseiller ?

    Merci d’avance !

  7. #8 par Martine Huguet-latour le août 22, 2017 - 9:28

    Bonjour, c’est exactement ce qui se passe en ce moment avec l’homme que je fréquente depuis 2 mois… Que faire pour renverser la vapeur???

  1. Comment retenir mon mec ? « Piment Sucré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :