Disponibilité sentimentale

Aujourd’hui parlons du concept de disponibilité sentimentale, ingrédient indispensable à la construction d’une nouvelle relation.

Définition : il s’agit de se sentir prêt à aimer et être aimé, éventuellement s’investir dans une relation sentimentale.

Cette disponibilité étant nécessaire à la naissance d’une relation fondée sur des bases saines, il est important d’en être certain pour soi-même et pour l’autre. Pour résumer, la question principale est : êtes vous disponible sentimentalement ? 

Pour le savoir, vérifiez donc les réponses que vous apportez à chacune des questions ci-dessous. Prenez-le comme une forme d’auto-coaching, car les vraies réponses c’est vous qui les avez 😉

Il peut même être intéressant pour vous de développer certaines réponses par écrit afin que cette introspection vous soit efficace et instructive sur vos propres dispositions face à l’amour. Parfois, le fait de rédiger certaines choses peut être non seulement une forme d’exutoire, mais surtout un éclairage sur vous-même.

Voici la série de questions qui vous permettra de déterminer si vous êtes disponible sentimentalement :

1 – Etes vous célibataire ? Votre coeur est-il vraiment libre de tout attachement amoureux ?

2 – Avez-vous correctement tourné la page de vos relations précédentes, avec une intention ferme de vous tourner vers l’avenir ?

3 – Vous sentez-vous émotionnellement prêt à être impliqué dans une nouvelle relation ou encore fragile d’une précédente relation ?

4 – Avez-vous certaines craintes ou méfiances vis à vis de prétendants éventuels, dûes à certaines déceptions passées ?

5 – Avez-vous quelques préjugés ou idées reçues sur le sexe opposé, découlant de vos expériences passées ?

6 – Pensez-vous être prêt à faire  à nouveau confiance à quelqu’un et à vous livrer sans réserve, ni sans « garantie » ?

7 – Pensez-vous être aujourd’hui assez fort pour prendre quelques risques, en particulier celui d’être éventuellement déçu ?

Vous l’aurez compris, dès lors que l’une de ces réponses est négative, cela signifie que votre passé vous « encombre » encore et vous empêche de vous investir pleinement et sereinement dans une relation nouvelle, sans être influencé par des blessures passées.

Il est important de faire un « bilan sentimental«  de votre vie amoureuse, comprendre votre parcours, déterminer ce qu’il faut en déduire sur vous-même et vos attentes, et faire le tri sur ce qui doit être laissé derrière vous, sans regrets ni amertume.

En conclusion de cette introspection ne retenez et ne prenez en compte que ce qui est vraiment constructif dans la recherche du partenaire qu’il vous faut.

– Ce qui est constructif, c’est par exemple de déterminer pour quelles raisons vous étiez incompatible avec vos précédentes relations, ce qui n’a pas fonctionné entre vous, quel type de personne ne vous convient pas et quel type vous conviendrait. Comment reconnaître dès les premiers instants, les personnes qui vous conviendraient, à quels indices ? Quelles sont les motifs qui vous pousse vers les mauvais partenaires ?

– Ce qui n’est pas constructif c’est l’amertume, les reproches et toute forme de rumination sur ce qui s’est produit ou « aurait du » se produire, ainsi que les généralisations stériles (par exemple les persiflages agacés du type « les hommes tous les mêmes : pas un pour rattraper l’autre » ou « les femmes ne savent vraiment pas ce qu’elles veulent » ) qui ne ferait que vous rendre moins attractif. A ce propos ayez aussi conscience que votre regard agit souvent comme un miroir sur l’autre : s’il s’y voit misérable, il n’agira pas en héros et inversement. 

Le passé doit désormais rester derrière vous: prenez le avec philosophie en vous disant qu’il s’agit là d’expériences utiles pour vous éclairer sur comment reconnaître la bonne personne.

Il est important que votre disponibilité sentimentale soit totale et saine, ainsi que celle de votre cible, afin de débuter une relation sur des bases solides, non fragilisée par le passé mais au contraire enrichie par celui-ci de nouvelles perspectives.

Pour finir, vous devez ressortir de ce bilan avec la certitude suivante : « Je sais qui je suis, ce que je veux et avec quel type de personne je veux être. Je suis prêt pour une nouvelle relation« .

, , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :