Mesurer son affinité amoureuse

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerais évoquer un point central de la naissance d’une relation durable : comment « mesurer » son affinité amoureuse avec une personne ? Beaucoup se basent essentiellement sur une attraction physique vaguement renforcée par quelques points communs ou centres d’intérêts similaires. Il semblerait que ces critères soient en réalité vains et peu influants sur la durabilité d’une relation.

Nous développerons donc ici la notion de valeur, et l’impact que cela peut avoir sur une relation pensée à long terme.tumblr_n3g8938dNv1qzy9ouo1_1280

1 : Nous avons tous des valeurs

La valeur est définie comme « ce que représente quelqu’un ou quelque chose, financièrement ou symboliquement« . Concrètement chacun d’entre nous accorde de la valeur à certaines personnes ou choses. Ces choses peuvent être matérielles, morales, culturelles, religieuses, relationnelles etc… Prenons quelques exemples simples et un peu caricaturés pour mieux comprendre ce concept :

  • Un écologiste accorde de la valeur à la Nature et à sa préservation
  • Un carriériste accorde de la valeur à son Travail et à son ambition personnelle.
  • Un matérialiste accorde de la valeur à l‘Argent et à la possession
  • Un religieux accorde de la valeur à sa Religion et au domaine spirituel
  • Un sportif accorde de la valeur au Bien-être physique, aux performances et au dépassement de soi
  • Un voyageur accorde de la valeur à la Liberté, la découverte, aux voyages…
  • Un geek accorde de la valeur à la Technologie et ce qui en découle : ordinateurs, consoles etc…

Pour ces exemples, les valeurs sont flagrantes car elles coulent de source : c’est facile car nous avons d’emblée mis des étiquettes aux personnages. Néanmoins nous sommes plus complexes que de simples étiquettes et il est parfois difficile voire même trompeur de tenter de définir les valeurs de certaines personnes.

  • Prenons l’exemple d’une femme coquette : elle pourrait a priori avoir comme valeur l‘Argent mais s’avère accorder de l’importance plutôt à sa Famille et à ses convictions fraîchement vegan, donc la Nature.
  • Ou encore un homme qui travaille beaucoup et qu’on suspecterait avoir comme valeur le Travail, entendu comme la Carrière, alors que sa préoccupation première est en réalité d’apporter de l’argent à son Foyer, dans le respect de ses convictions Religieuses[Quelle différence ? Un carriériste pur privilégiera son ambition personnelle même si cela signifie être plus absent, là où le père de famille axé sur son foyer préfèrera privilégier sa présence auprès des siens.]

Néanmoins, nous ne pouvons nous résumer à une seule valeur. On peut dire que chacun d’entre nous peut être caractérisé par 2 à 3 valeurs en moyenne.

2 : Ces valeurs diffèrent selon les personnes

Chacun d’entre nous a une personnalité bien unique, basé sur son milieu socio-culturel, son éducation, son entourage, son vécu et ses expériences. Toutes ces interactions avec la vie nous a forgé autour de certaines valeurs, que nous privilégions plutôt que d’autres. Ainsi, étant différents en tous ces points, nous avons également des divergences de valeurs. Certains estimeront légitimes d’accorder une importance particulière à la Famille, d’autres privilégieront la Carrière, par exemple.

Pour estimer ce qu’est la valeur de quelqu’un, il faut observer quelles sont ses priorités et ses convictions, ce qui guide ses choix lorsqu’il est confronté à un dilemme. Il faudra donc soit quelques conversations assez poussées, soit un minimum de vécu ensemble pour bien cerner quelles sont les valeurs de quelqu’un.

Bien sûr, certaines valeurs sont flagrantes et il n’est nul besoin de tourner autour du pot (ou de se voiler la face) pour distinguer un homme guidé par l’Argent ou une femme attirée par le Luxe. Pareillement, les militants et autres religieux ne s’en cachent pas : généralement lorsqu’on appartient à une communauté politique, culturelle ou religieuse de façon ostentatoire, c’est qu’il s’agit d’un mode de vie ou de convictions assumées (voire revendiquées). Vous avez donc là quelques éléments pour déterminer une ou deux valeurs de la personne concernée.

3 : La viabilité d’une relation repose sur des valeurs similaires

Comme vous l’aurez compris à mesure de votre lecture, la durabilité d’une relation est directement liée aux valeurs partagées par les protagonistes. En effet, il est important de partager quelques valeurs communes ou du moins compatibles.

D’une part car ces valeurs traduisent une conviction sur la façon de mener sa vie et de trancher ses choix. Il est important de se trouver sur la même longueur d’onde pour mieux comprendre les choix de l’autre et le soutenir dans ses convictions, voire les défendre à ses côtés. Mais aussi, si actuellement vous n’êtes pas vraiment conscients de vos valeurs, celles-ci se révèleront lorsque vous devrez éduquer des enfants. A ce moment de votre vie, il sera préférable de vous trouver avec un partenaire qui partage vos points de vue et souhaite transmettre les mêmes messages ou idéaux à vos enfants.

D’autre part, car certaines valeurs peuvent être incompatibles dans leur pratique. C’est notamment lorsque des choix cruciaux se poseront qu’il sera important d’envisager la même réponse. Que faire par exemple lorsque face à une personne dont la valeur centrale est la Famille, l’autre décide d’accepter une opportunité en or à l’autre bout du monde au nom de l’Argent et la Carrière ? Évidemment, des divisions ont lieu dans tous les couples, mais le prix à payer est plus lourd lorsque l’un des deux semble faire un sacrifice pour contenter l’autre, plutôt que lorsque son choix relève de l’évidence… 

Il est difficile (et pas forcément très intéressant non plus) de se trouver en couple avec une personne qui a exactement les mêmes valeurs que vous. Par contre, il est plus facile d‘éviter de se trouver avec un partenaire aux antipodes de vos convictions et mode de vie ! Je recommande donc de s’assurer de partager une à deux valeurs similaires, ou du moins compatibles (c’est à dire qui tendent vers un même but, un objectif commun, un certain mode de vie) avant de vous projeter dans une relation.

Bon courage et à bientôt !

Ly

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. #1 par Lucie (@Laisse_L_Faire) le février 5, 2016 - 1:46

    c’est à chaque fois une bonne surprise quand tu écris, tellement c’est rare ! Ici tu mets en mots ce qu’on sait tous au fond, mais souvent on se le cache parce que ça nous arrange pas. Dur dur d’allier sentiments et raison !

    • #2 par Ly le février 5, 2016 - 2:01

      Merci pour ce message qui me touche beaucoup 🙂 Oui c’est très dur de se faire une raison car bien souvent on est attiré par ce qui diffère de nous ! Ce peut être une bonne chose de se « compléter » sur certains points, toutefois des valeurs communes restent gage de longévité de la relation 🙂

  2. #3 par auxfrontieresdeletrange le février 25, 2016 - 5:58

    Très bon article, après je pense que le feeling quelque fois ne s’explique pas 🙂

    http://50-nuances-de-greg.fr/

  3. #4 par mel le juin 17, 2016 - 12:44

    Juste un gros bisouuuuuuu pour toi Ly. J’aime beaucoup te lire.

    • #5 par Ly le juin 18, 2016 - 9:33

      Merci pour ce petit mot très sympathique ! 🙂

  4. #6 par auboutducheminblog le juin 23, 2016 - 9:00

    Ca mène à réfléchir sur ses choix et sa vie. Très intéressant et riche de bon sens.

  1. Obsession amoureuse | Amour & Séduction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :