Pourquoi les hommes préfèrent les Princesses ?

Bonsoir chers amis lecteurs.

Aujourd’hui je souhaite revenir sur un concept qui peut surprendre mais qui pour moi reste une réalité non négligeable : l’attrait des hommes pour les filles les moins dociles, les plus insaisissables. Vous savez, celles qu’on peut même considérer en tant que spectatrice désarçonnée comme des « chiantes » / « pas cool avec leur mec » voire même « trop tyrannique« , « trop capricieuse« .

Et on se demande :« Pourquoi ce mec reste-t-il avec cette fille qui semble lui mener la vie dure ? « . Mais surtout : « Et moi qui suis si gentille et attentionnée, pourquoi je n’ai pas de petit ami ? » 😮 Donc ce soir je vous expose ma théorie sur le sujet, un regard qui n’engage que moi, bien sûr, comme pour la plupart de mes billets (ou de mes mails). Libre à vous d’en disposer comme bon vous semblera.

Ce soir je vais répondre à la question : pourquoi les hommes préfèrent les Princesses plutôt que les Saintes ?

La distinction Sainte / Princesse

« Je ne veux surtout pas gâcher cette histoire », pense la Sainte

J’ai toujours pensé que dans une relation saine et vraiment aimante, il fallait des efforts et limite de l’abnégation, des sacrifices, une profonde gentillesse de la franchise et tout ce champ lexical de la Sainte. Bref, comme toutes les jeunes filles un peu naïves je croyais qu’il fallait être la « Mère Thérésa de la relation » pour être « inquittable », irréprochable, désirable, toujours aimée, voire même adulée !

En fait non. C’est une erreur commune. Bien sûr, il faut être aimante et faire des efforts, mais pas trop. Pas que.

Si on devait parler en proportion : il ne faut pas que les efforts soient surdimensionnés par rapport à l’affection reçue, le statut de la relation, l’implication de l’autre… Il ne faut pas une disproportion de ce qui est fastidieux par rapport à ce qui est agréable. Sinon, c’est peine perdue.

On ne peut même pas vraiment dire que c’est une forme d’investissement sur l’avenir : « Plus tard il sera très reconnaissant et très attaché  » ! Car en amour, ça ne marche pas comme ça. Si on est sur-impliqué d’emblée, la balance reste déséquilibrée longtemps en faveur de celui qui s’est le moins investi…

Et puis ne trouvez-vous pas que c’est une sorte de piège grossier qui se perçoit de très loin ? « Elle tente tellement de se faire aimer de moi que je me méfie… » Alors qu’au fond vous ne vouliez piéger personne, juste aimer quelqu’un en toute sincérité, pleinement.

Mais en amour on a toujours l’impression de devoir quelque chose à quelqu’un qui semble nous aimer plus qu’on ne l’aime. Comme une dette permanente et donc insoutenable. C’est aussi une perte de liberté d’être redevable à quelqu’un.

En conclusion, la Sainte pure a tendance à s’oublier, s’effacer pour le bien-être de l’autre. Or ce n’est pas ce qui est recherché dans la relation. Personne n’a envie de sortir avec un fantôme, une ombre, quelqu’un qui s’efface !

Notons d’ailleurs que toutes ces Saintes ne donnent d’ailleurs généralement pas leur chance au vrai « gentil garçon » qui finit alors dans la case du « bon ami mais sans plus » (la fameuse Friend Zone), car il est l’équivalent masculin : le Saint. Logique ! C’est comme avoir un valet comme petit ami : on est flattée mais à la longue ça soûle. On préfère encore celui qui se donne des airs princiers arrogant car au moins il a du charisme, c’est un égal, il met plus de « piment » et a donc de l’intérêt.

Il faut surtout éviter de s’oublier soi-même pour la relation. C’est une erreur classique et surtout idéaliste, mais qui n’est pas constructive.

« Pfff c’est pas un mec qui va me gâcher la vie ! » estime la Princesse

En revanche, dans la méthode Princesse il n’est certainement pas question de s’oublier ! Pour la Princesse tout tourne autour d’elle : ses envies et besoins sont exprimés et au coeur de l’action. Plus précisément : l’action n’a lieu que pour contenter la Princesse. Et ce qui lui déplaît n’est pas fait.

Concrètement comment une fille fait « sa princesse » ?

– Elle est plutôt capricieuse et assez égoïste, voire carrément tyrannique.

– Quand elle veut quelque chose elle exige, c’est impensable que ça soit refusé. C’est elle qui décide où quand et comment.

Quand elle n’a pas envie c’est non. Quand elle est motivé l’autre doit se motiver. Quand elle en a marre d’une situation ou d’un mec, c’est ciao.

Elle ne rappelle jamais. Le mec sait qu’elle ne rappellera jamais. Donc lui il rappelle.

Il sait qu’elle n’a que faire de lui car il a déjà bien vu qu’elle n’était pas évidente, changeante, égocentrée et sûrement courtisée pour avoir une telle attitude. Théoriquement on ne se permet ce type d’attitude que parce qu’on est très sûre de toujours avoir de la compagnie. Si l’actuel n’est pas content ainsi : ce n’est pas grave, il y en a encore plein qui attendent ! Sauf que certaines princesses ne sont pas si courtisées que ça, et pourtant l’homme reste !

Bref, il rappelle car même s’il est lucide et voit bien qu’elle est pénible, bizarrement elle lui manque cette casse-pied. C’est un peu une Dr House : désagréable mais attachante. On dit même « attachiante« , dans le milieu love-coach.

Sa communication est plutôt aléatoire car c’est une fille qui fonctionne beaucoup à l’humeur : tantôt câline et coquine, et d’autres fois très froide voire absente « jemenfoutiste »… Elle est donc difficile à vraiment cerner pour le mec qui devient paradoxalement assez fasciné.

Par contre elle est rarement dans les grandes déclarations d’amour et les mots doux à profusion : câline peut être mais il ne faut pas exagérer. C’est toujours un registre plutôt joueur en réalité.

Enfin c’est une meneuse : comme elle sait exactement ce qu’elle veut faire ou non, c’est souvent elle qui suggère les sorties (suggestion étant ici un euphémisme, vous l’aurez compris !), le moment, le lieu… Et quelque part la plupart des hommes apprécient une femme qui est aussi farouchement autonome, indépendante et déterminée.

L’idéal : mi-Sainte mi-Princesse

Si vous souhaitez avoir un peu de crédibilité dans votre relation, le mieux reste un juste milieu entre la princesse et la sainte.

D’abord il faut savoir être un peu insouciante / cool mais parfois lâcher une idée déterminée ou prendre une initiative inattendue, sans consulter l’autre. En gros imposer son idée, sa proposition.

Après tout Lady Di était princesse et sainte !

Après tout Lady Di était princesse et sainte !

Exemples :

– « Ce soir on va au cinéma à la séance de telle heure je préfère car on pourrait manger ensuite à tel endroit qui est très sympa à côté. Tu préfères quoi entre tel et tel film ? »

– « J’ai envie qu’on se fasse un bon restaurant ce soir. »

– « J’ai envie d’une escapade sur la côte d’Azur, c’est quand tes dispo ? »

– « Je suis fatiguée ce soir, on fera ça une prochaine fois. »

Dans une relation il faut exister, il faut donc s’affirmer et montrer ses besoins. Ils ne seront pas devinés. Et une relation ne doit pas être subie. Les mecs ne cherchent pas forcément celle qui fait le plus d’efforts pour eux (au contraire ils pensent alors qu’ils peuvent avoir mieux) mais celles qui s’affirment le plus et leur « casse les pieds » avec leurs préférences.

Surement un rapport avec la mère j’imagine car l’image première de la femme c’est la mère. Or la mère décide et s’impose en général. Donc ils recherchent cette similitude inconsciemment.

Et parallèlement, vous pouvez toutefois laisser transparaître un peu de votre « sainteté » naturelle, en particulier dans les moments d’intimité ou de rapprochement sincères (confidences, projets, visions du couple…).

Mais je reste convaincue que cette prédisposition au sacrifice et à l’effort doit être progressive dans la relation et non pas arriver en bloc avant même la naissance d’une relation !

Ce billet est écrit au féminin mais bien sûr les hommes aussi peuvent être confrontés à ce problème en adoptant cet excès de gentillesse, qui refroidit leur cible et les détournent au profit d’un « bad boy ». Je leur recommande également un juste milieu : un homme qui joue en permanence l’indécis c’est épuisant et on perd confiance. Tout comme celui qui est hyper-investi avant même qu’une relation ait débuté peut effrayer. (Effet bouée de sauvetage à laquelle un naufragé s’agrippe désespérément). Il faut doser sa séduction « stratège » tout comme sa sincérité spontanée : pas trop de l’un ou de l’autre. 🙂

  Bon courage à tous et à bientôt ! 🙂

Ly

, , , , , , , , , ,

  1. #1 par Philon le juin 5, 2015 - 8:18

    Les conseils de madame Vieux Jeu :

    ne cédez pas avant le mariage.
    C’est ringard, certes. Mais vous évoquez lucidement des problèmes liés aux méthodes médicales/pharmaceutiques qui ont banalisé la sexualité hors mariage : coucher, oui, convoler, non. Quelle belle époque pour les hommes ! Quelle époque moche pour les filles aimantes et responsables (comme vous) !
    Or les femmes veulent s’engager ! Pour nous coucher ça veut dire aimer, durer ! Pardi, c’est bien dans notre corps que ça se passe, non ?
    Quand on n’avait pas de contraception, on hésitait : si j’avais ensuite un enfant ?
    Alors on « tenait la dragée haute », on exigeait des preuves de volonté d’engagement de la part de notre galant, La preuve : le mariage. Et comme c’etait ça la porte d’accès au plaisir convoité, les Messieurs étaient empressés, faisaient la cour, récitaient des poèmes, bref, c’étaient EUX, pas nous, qui tâchaient de se faire aimer afin d’obtenir nos faveurs
    Ignorez la contraception, considérez votre corps comme un bien précieux, fécond, ne le bradez pas, réservez-le à celui qui veut de vous pour la vie (au double sens du terme) et vous verrez, votre amoureux sera vraiment amoureux, il tirera la langue, il se mettra à genoux sans que vous n’ayez à jouer les filles chiantes.
    Exigeante, pas « facile », ça n’est pas forcément une casse-pieds.
    Ca n’empêche pas de rester moderne par ailleurs : poursuivre ses études travailler, partager les tâches ménagères…

    • #2 par Bibiche le novembre 27, 2016 - 3:52

      ON EST PAS DANS LA MEME GENERATION. Les mentalités et réalités ont changés. Donc quoi? Vous pensez quoi? Un homme qui courtise est necessairement plus serieux? Que les gens qui se mariaient a l’epoque etaient tous heureux? Que certains ne se résignaient pas en réalisant que ils n’étaient pas compatibles mais ne se séparaient pas pour des raisons culturelles? Que l’adultere n’existait pas? Si ca existait mais c’était tabou. J’ai connu une amie durant mes etudes qui s’est fait courtisée pendant deux ans par un homme. Deux ans! C’est une fille qui ne prône pas le sexe apres le mariage mais qui le fait seulement quand elle est dans une relation tres serieuse. Elle l’avait bien dit au Mr mais il la courtisait tellement qu’elle s’est dit que oui il l’aimait et voulait du serieux. Elle est sortie avec lui. Trois mois plus tard elle a accepté de coucher avec lui. Et devinez quoi? Bien qu’incroyable, le lendemain le Mr n’a plus JAMAIS fait signe. Mon amie en est restée deprimee et moi scotchée.

      Coucher apres le mariage ne garantit rien. Le divorce existe, les menteurs existent.

      Le plus important c’est de se respecter et de se faire respecter.

  2. #3 par hercule edouard medjyne halimi le août 10, 2015 - 4:25

    merci beaucoup vous m’aider vraiment avec mon couple..moi je peux dire que je suis mi sainte mi princesse

  3. #4 par thecinderellaturneddivaproject le mai 15, 2016 - 2:36

    je suis une princesse, mais dès que je tombe amoureuse, je deviens une sainte! Donc, à apprendre de rester princesse et de ne pas tomber amoureuse si vite! 😉 merci

  4. #5 par Bibiche le novembre 27, 2016 - 3:42

    MDR cet article m’a beaucoup fait rire car je me retrouve complètement dans la description de la tyrannique! Et le plus drôle est que mon copain m’a dit exactement la même chose ! : ‘Des fois tu me fascines je te comprends pas. Mais c’est ca qui m’a attiré chez toi. T’es speciale’
    Au passage j’Adore ton site je suis tombée par hasard quand je cherchais des conseils pour seduiction pour couple. Finalement c’est plus des articles pour seduire des hommes non acquis :’D mais tu es drôle alors continu comme ca ! Super site. Ca serait bien que tu donnes des conseils sexo pour les couples des trucs comme ca^^ Kiss

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :