Faire parler un muet sur ses sentiments

« Comment inciter mon mec à parler plus de ses sentiments ? » m’a-t-on demandé récemment. C’est une question qu’on se pose surtout en début de relation, lorsqu’on ne sait pas encore si cet engouement pour la relation est vraiment partagé. On se retrouve parfois confrontée à un homme discret, réservé ou simplement peu causant.

Résultat : on se retrouve à chercher un maximum d’indices de comportement, de gestes affectueux ou d’actions gentilles qui iront dans le sens de notre conviction « oui il m’aime, c’est sûr ». Mais au bout d’un moment, c’est insuffisant : il faut qu’il s’exprime pour dissiper les quelques doutes qui sommeillent dans nos coeurs de filles anxieuses et incertaines…

Voici donc ma solution à cette question importante, enjeu d’une relation durable : « Est-ce qu’il m’aime et comment faire en sorte qu’il s’exprime plus ?« .

Si vous ne lui avez jamais dit ce que vous ressentez, commencez par le lui dire avant d’entamer ces méthodes. Ecoutez d’abord sa réponse et si elle est « insatisfaisante » voire inexistante, laissez passer quelques temps pour voir s’il se « réveille » un peu plus.

Si au bout de quelques « Je t’aime » / « Je tiens à toi » et autres mots d’amour, il reste plus réceptif qu’actif (« oui moi aussi« / « merci c’est gentil »), alors ce billet est fait pour vous !

La palme d'or du meilleur muet de l'historie revient à Clark Kent. Mais on a du mal à lui en vouloir...

Règle de base : rappelez vous que le fonctionnement masculin est tout en simplicité. Les hommes ne s’embarrassent pas des subtilités et bien souvent ne les saisissent pas.

Deux choses marchent bien avec eux:
1. La technique cartes sur table Le dialogue explicatif clair, limpide, sans allusions floues et très explicite.
OU
2. L’effet miroirImitation flagrante de leur attitude qui les amènent à réaliser leur propre comportement (ça marche encore mieux si ya déjà eu le dialogue avant car comprennent où on veut en venir.)

Comme moi je suis une adepte de l’artillerie lourde, j’ai tendance à faire des combinaisons de ces deux techniques pour un résultat plus rapide.

Donc si vous souhaitez qu’il soit plus causant sur ses sentiments, pas de secrets :

Soit technique cartes sur table. Vous en parlez avec lui en disant par exemple :  » Je te fais souvent part de mes sentiments et impressions. Or,  j’aimerai que tu en fasses autant de temps à autre, car c’est important pour moi. Je serai rassurée de savoir que ce que je ressens trouve une réciprocité en toi. Surtout, je suis incapable de pouvoir lire dans tes pensées !  »

Dans votre discours vous devez surtout souligner :
– que ça a de l’importance pour vous (sans chercher à justifier, juste que c’est important de savoir ce qu’il éprouve pour vous)
– que ça vous rassure aussi (toute femme a besoin d’être rassurée par son compagnon régulièrement : il n’y a pas à culpabiliser pour cette requête naturelle, si elle n’est pas faite de façon invasive ou agressive).
– que vous le faites déjà, et donc que ça serait simplement la réciproque qu’il vous confie (confirme?) ses sentiments pour vous.(Ce que vous souhaitez consiste juste à « égaliser » et que vous sachiez autant de lui qu’il n’en sait sur vous, sinon égalisez par le bas en donnant moins pour l’inciter à faire plus. Théorie des vases communicants : on a tendance à combler les vides laissés par l’autre…)
– que vous ne savez pas lire dans les pensées (même si c’est ce que vous tentez de faire depuis le début de cette histoire, vous n’êtes  pas sensée faire de la télépathie ! Simplifiez vous la vie.)

Soit effet miroir. Vous vous épanchez moins sur vos propres impressions, soyez moins « confidente » et faites vous silencieuse sur ce que vous ressentez pour lui.
S’il vous reproche ce soudain silence, cette absence de mots d’amour : exprimez ce que vous souhaitez vraiment (speech plus haut).

On s’habitue vite aux mots d’amour, on s’habitue moins à les donner ! Tant qu’il n’ouvre pas plus sa bouche, restez muette vous aussi sur ce que vous ressentez. Pour toutes les autres activités et sujets de conversation, restez fidèle à vous même et agréable. Il ne sert à rien de bouder, simplement de le priver de vos affectueuses déclarations d’amour ! Résutat garanti.

Bonne fin de week end !

Ly

, , , , , , , , , ,

  1. #1 par Lily le juillet 11, 2010 - 5:45

    Merci merci ! La je suis ultra concernée, et je vais opter pour la technique miroir ! Voire les 2… j’adore ce genre de stratagème !

    • #2 par Ly le juillet 11, 2010 - 7:59

      Oui l’effet miroir c’est mon préféré (j’en avais déjà parlé pour le cas de l’égoïste aussi…). Surtout, c’est important de ne pas donner l’impression de « supplier » l’autre de nous dire ce qu’on veut entendre ! Donc cette technique est aussi plus subtile.

  2. #3 par lily le juillet 12, 2010 - 5:53

    Ahhhhhhh je viens de voir ton nouveau design ! C’est super 😀
    (vive l’iphone hein… hum hum)

    • #4 par Ly le juillet 12, 2010 - 10:50

      Ravie que ça te plaise alors ! J’adooore ce petit côté estival qui émane de ce nouveau thème… ( Merci wordpress )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :