Le mariage : une question de moment

Bon je vous révèle enfin mes découvertes sur le mariage, tirées de mes lectures professionnelles. Je décline ce sujet en plusieurs billets pour pas faire trop lourd. Attention à tous les lire avant d’agir, car ils sont complémentaires !

Aujourd’hui j’aborde le plus simple : savoir déterminer le bon moment pour en parler.

"Oh ben zut alors ! J'ai glissé dans une robe de mariée !"

L’âge propice au mariage pour un homme : 25 à 32 ans

Bonne nouvelle : le trentenaire est celui qui songe le plus au mariage.

-> Le jeune homme de la vingtaine n’est pas fermé au mariage, bien au contraire, mais préfère attendre d’avoir son premier emploi et en profiter au moins une année de cette nouvelle indépendance financière, avant de s’engager. Avant, il ne se sent pas vraiment prêt notamment s’il est étudiant et surtout songe qu’il a « tout son temps » pour y penser plus tard. Plus précisément, un homme diplômé s’y intéresse dès ses 25 ans au plus tôt.

-> De 25 à 30 ans, cet intérêt va croissant : il est décidément prêt à sauter le pas, il faut simplement l’y encourager ou lui faire sentir que c’est dans vos projets de vie (ça ne reste pas secrètement enfoui dans vos rêves en pensant que c’est une évidence pour l’autre).

Mais là encore, il prend son temps et pense qu’il faut attendre le bon moment. On se rendra vite compte qu’un homme pense toujours qu’il a du temps pour penser au mariage, mais qu’à force d’attendre, il finit par ne plus l’envisager du tout ! Le chiffre clé : 63% des hommes mariés auraient attendus 1 an ou 2 de plus pour se marier si leur femme n’en avait pas parlé (avec une certaine insistance). Mais ceux qui ont attendus n’ont jamais fait leur demande en mariage.

->En particulier passé ses 32 ans : il commence à se faire une raison et chercher une « compagne » plutôt qu’une femme. Sauf cas particuliers : homme très romantique, ou qui n’a jamais connu de femmes, gros coup de foudre (il veut donc la grande totale sous le coup des émotions), femme très persuasive (voire entêtée sur le mariage)… Sinon, niet, nada.

Règle d’or : Ce n’est jamais une évidence pour l’homme que sa compagne rêve de mariage !

A retenir donc : Le célibataire de 25 ans à 32 ans (qui n’a pas choisi d’être célibataire endurci) recherche activement la femme de sa vie : celle qu’il épousera « un jour ». Il se reconnaît à son discours « je cherche une relation sérieuse » – revoir mon billet sur le prétendant sérieux. Passé la trentaine, vers 32/35 ans c’est une compagne qu’il recherche. Il n’est plus aussi « romantique » et pense surtout « pratique » : il ne veut pas être tout seul, avoir une partenaire etc… mais le mariage n’est plus dans ses projets.

L’exception : L’homme déjà marié une première fois, quelque soit son âge est favorable à un second mariage qu’il ait 30, 40 ou 50ans. Il a beaucoup plus de chances de se marier (une seconde fois) qu’un célibataire endurci du même âge. Un célibataire jamais marié n’a presque pas de chances de se marier passé 38 ans.


Le moment de la relation le plus favorable : 2 à 5 ans de relation

Attention : le moment de la relation est important aussi.

-> Avant 2 ans de relation c’est trop tôt, il peut se braquer (voire complètement fuir – relisez mon billet sur les sujets tabous de début de relation), sauf cas exceptionnels ou couples de plus de 35 ans.

-> A l’inverse, passé les 5 ans de relation, un homme ne songera plus à demander sa femme en mariage et les chances que ce couple se marie déclinent fortement passé 6 ans de relation pour être quasiment nulles à 7 ans.

Le bon timing pour en parler sérieusement est donc entre 2 ans et 5 ans de relation, entre ses 26 et 31 ans.

Conclusion : ne laissez pas traîner pour évoquer le sujet et insistez fermement mais gentiment sur le fait que c’est important pour vous, avant qu’il s’endorme complètement sur ses lauriers et ce statut confortable de « concubinage non officiel » et non engageant.

A très vite pour le second billet Mariage !

Ly

, , , , , ,

  1. #1 par Adelyne le juillet 15, 2010 - 4:38

    Oh j’adore ton Blog 🙂
    Franchement tu as du talent hihih 🙂
    J’adore lire tout ce que t’ecris.
    j’espere que le prochain article ne rpendra pas bcp de tps
    Des bisous.

    • #2 par Ly le juillet 15, 2010 - 4:55

      Merci c’est super sympa 🙂
      T’inquiète : le prochain article sur « la conversation mariage » est déjà en brouillon. J’ai jute à retoucher quelques trucs.

      Je ne vous laisserai pas mariner avec un sujet aussi délicat quand même ! 😉

  2. #3 par Adelyne le juillet 15, 2010 - 7:02

    Oh Cool et tkt ce n’est que la pure vérité.
    J’suis pas la seule..Hihi 🙂

    Bisous et Continue il est super ton blog 🙂

  3. #4 par Titi le juillet 16, 2010 - 9:12

    C’est une question d’actualité ! Je me marie demain !!!!
    Pinaiiiise

    • #5 par Ly le juillet 18, 2010 - 8:43

      Toutes mes félicitations une fois de plus ! Bravo Titi, un jeune marié qui a su franchir le pas avec détermination ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :