La photo stratégique

L’une des plus efficaces méthodes de rencontres aujourd’hui reste Internet. Pourquoi ? Parce que s’y inscrire c’est admettre non seulement qu’on est célibataire mais surtout qu’on est en quête active de rencontres : la différence est que vous entamez une démarche pro-active pour sortir du célibat. Les autres moyens de rencontres sont certes plus romantiques mais consistent surtout à se laisser porter par les évènements et s’en remettre au hasard… c’est la démarche passive.

Il faut quand même différencier  le fait de rencontrer des hommes, sortir et se montrer disponible, du fait de chercher un prince charmant sur le net… Aucun rapport. En réalité cette démarche doit vous permettre aussi de paraître plus épanouie (non abattue par le célibat, désespérée, en manque de compliments et/ou d’affection) confiante pour le jour où votre chemin croisera celui du bon (THE one).

Bref, j’ai envie de faire quelques billets sur la question, dans ma catégorie « Rencontres Internet ».

Aujourd’hui, parlons du choix de la photo, au cœur de votre fiche de présentation.

Gabrielle Solis porte toujours des couleurs vives, ce qui ajoute à son caractère pétillant

La photo stratégique

Définition :

– C’est la photo qui voudra dire : « Je me sens belle sans être prétentieuse, je suis sûre de moi et positive » et non pas : « Je cherche désespérément quelqu’un et je suis seule dans ma salle de bain / chambre / vie. »

– C’est la photo qui va envoûter suffisamment un mec un peu intéressant, qui ne cherche pas n’importe quelle nana (et là il faut miser aussi sur un regard intelligent, une once de malice, beaucoup d’indépendance et une fiche remplie pertinemment).


Situation de la photo

A bannir : les situations d’exception style « mariage » / soirée gala car elles ne vous représentent pas dans la vie quotidienne (avec la magnifique robe ou le chignon de coiffeuse qui a pris 3 heures). Et surtout dites-vous que vous vous mettez la barre haut pour votre rendez-vous ! Obligée d’être au moins aussi belle… dur.

A privilégier : une belle saison, ensoleillée, extérieure, lumineuse, fraîche. Envoyez les signaux : épanouie et saine (de corps comme d’esprit).

Oubliez les photos de renfermée sur soi-même : dans votre chambre, dans votre salle-de-bain, ou dans une obscure soirée… qui enverront plutôt une image sombre de vous : futur pot-de-colle, fétarde invétérée… voire même vous attirera surtout les profiteurs. Si c’est le cas, le fond doit être neutre pour qu’on ne détermine pas où vous êtes (fond uni coloré de préférence que le blanc).

Bonne mine c’est mieux: les photos estivales vous représenteront sous un meilleur jour qu’une photo d’hiver, emmitouflée et pâle. Même si vous n’êtes plus bronzée, même si tout ça c’était il y a longtemps : ça fait partie de votre potentiel beauté. (Évitez les trop gros décalages avec la réalité comme le poids ou les rides, car là c’est revers de veste assuré).

Posture

Pas de poses de starlettes, ni de moue soit disant travaillée, ça fait skyblog d’ado.

Pas de posture d’allumeuse, surtout si vous avez choisi une photo d’été, en maillot à la plage… Ou le cliché dans la chambre avec la bouche en cœur. On n’est pas dans le X

Photo de trois quart plutôt que face, car on a une meilleure idée de vos traits et surtout cette posture valorise la plupart des gens.

– Les maîtres mots : grâce et dignité.

Visage

Sourire avec naturel et sympathie

– Montrez vous sous votre meilleur jour, une photo où vous pétez la forme, avec style. Même si il n’y en a qu’une seule comme ça et qu’elle date d’il y a 4 ans (du moment que vous n’avez pas pris 5 kg entre temps, ni vraiment changé de tête… peu importe).

– Bien choisir son angle et éclairage : pas de contre plongée ou d’objectif trop proche qui déforme, lumière douce pour estomper les petits défauts

Maquillage léger qui estompe les imperfections, souligne le regard et colore un peu les lèvres. Sauf si superbe mine dûe à vos vacances ensoleillées. Banissez les fards imposants qui alourdissent le regard comme du noir ou du mauve, ou encore un gloss rouge sang…

Qualité et effets spéciaux

– Pas de découpage flagrant (notamment ancienne photo de couple), en particulier lorsqu’une silhouette a été découpé juste à côté, c’est inapproprié ! Vous n’avez vraiment rien d’autre dans votre photothèque ?

A proscrire : effet noir et blanc et retouches, car il y aura un trop grand décalage avec la réalité lorsqu’on vous verra en vrai (en vrai vous êtes colorée pas style années 50, et en vrai Photoshop ça n’aide pas).

Tenue

– Je ne peux que vous recommander de porter des couleurs vives sur votre photo comme pour la rencontre (nous y reviendrons) : non seulement vous n’imaginez pas le nombre de filles qui sont en noir sur ces sites (ou noir et blanc) mais surtout les couleurs attirent l’œil lorsque votre avatar est minuscule. Enfin ça donne un effet vivant à votre fiche. Il faut compenser le fait que tout passe par l’écran.

– Votre tenue doit représenter votre style : décontracté, chic, fashion, etc… ou du moins votre personnalité. Si vous ne souhaitez pas être choisi par rapport à ça (mais pour des pensées profondes, ça arrive), optez pour quelque chose de classique.

Nombre de vues

– Misez sur la qualité et non la quantité : mieux vaut en avoir une super que quatre moyennes ! Plus on regarde l’album et plus on se dit « Ah ben non en fait…« . C’est bête pour celles qui ne sont pas photogéniques (et mieux en vrai) !

– Surtout gardez-en pour plus tard, lorsque lors de la conversation on vous en réclamera (assurément) au moins une autre.

A bientôt pour un autre billet Rencontres Internet !

, , , , , , ,

  1. #1 par Titi le décembre 8, 2010 - 1:45

    Je reste convaincu qu’internet et indispensable.
    Cependant passer par la case je consulte les amis des amis de mes amis pour trouver quelqu’un de bien c’est pas mal aussi (dans un premier temps)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :